Apple est l’une des entreprises les plus prospères au monde. Elle fournit des produits technologiques robustes et des services logiciels exceptionnels. Apple a son siège à Cupertino, en Californie, et a été fondée par Steve Jobs. L’entreprise a lancé son premier produit, l’ordinateur Apple 1, en 1976. Depuis, Apple a connu une croissance exponentielle en termes de produits et de services.
Aujourd’hui, l’un des produits les plus populaires d’Apple est l’iPhone. Au cours de l’exercice 2022, les ventes d’iPhone, d’un montant de 205 milliards de dollars, représentent plus de la moitié (52 %) du chiffre d’affaires global d’Apple, qui s’élève à 394 milliards de dollars. Tim Cook est l’actuel PDG de l’entreprise.
Voici une analyse détaillée des forces, faiblesses, opportunités et menaces d’Apple.
SOMMAIRE ✂️
Forces
La marque la plus précieuse
Pour la neuvième année consécutive, Apple est classé au premier rang par Interbrand, avec une valeur de marque de 408 milliards de dollars. Elle est suivie par Amazon, qui occupe la deuxième place avec une valeur de marque de 249 milliards de dollars, et par Microsoft, qui occupe la troisième place avec une valeur de marque de 210 milliards de dollars.
Une icône mondiale
Apple est l’une des entreprises les plus fiables lorsqu’il s’agit de personnaliser des ordinateurs avancés et des appareils technologiques intelligents. Elle compte des millions de clients fidèles qui ne cessent d’augmenter.
Technologie de pointe
L’entreprise a été le premier à lancer certains des produits les plus innovants qui ont changé le monde (iPhones, iPads, AirPods). Elle est toujours déterminé à construire et à fabriquer des appareils technologiques meilleurs et plus performants.
Une marque de choix
Ce n’est pas un scoop : Apple est une marque très appréciée dans les entreprises, en particulier par les professionnels de la création. Elle propose des solutions technologiques de qualité supérieure répondant aux besoins de chaque entreprise. Les professionnels préfèrent les technologies performantes telles que les Mac Pro ou les iMac pour la conception visuelle, l’animation, la production vidéo et d’autres travaux créatifs.
Recherche et développement performants
Apple s’investit dans la conception de ses produits. Des études minutieuses et des recherches approfondies sont menées pour comprendre les besoins des clients et les tendances du marché. Apple continue d’investir des sommes considérables dans la recherche et le développement en vue d’une croissance future et d’un avantage concurrentiel. Par exemple, Apple consacre 26,25 milliards de dollars (environ 7 %) de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement.
La durabilité rendue possible grâce à Liam
Liam est un robot de recyclage d’iPhone qui décompose et dissèque un iPhone. Il le démonte jusqu’au moindre boulon. La plupart des pièces d’un iPhone peuvent être réutilisées.
Liam est conçu pour produire autant de pièces réutilisables que possible. Ces pièces réutilisables sont ensuite classées par catégories et stockées en toute sécurité afin de pouvoir être utilisées pour une nouvelle fabrication.
Expansion des services
Apple développe son portefeuille de services depuis de nombreuses années. Par exemple, environ 20 % du chiffre d’affaires annuel d’Apple (78 milliards de dollars sur 394 milliards de dollars pour l’exercice 22) proviennent de ses services, qui constituent la deuxième source de revenus après l’iPhone (52 % de son chiffre d’affaires).
Les services d’Apple comprennent les magasins de contenu numérique, les services de streaming, iCloud, AppleCare, les services de paiement, etc. Récemment, Apple a introduit de nombreux nouveaux services, tels que Apple TV+ , Apple news+ , Apple Card (services de cartes de crédit), Apple Arcade (abonnement à des jeux), et Apple Fitness+ etc.
Faiblesses
Produits à prix élevé
Les produits Apple peuvent être considérés comme des produits de luxe en raison de leur prix élevé. Les produits sont destinés aux consommateurs à revenus moyens et élevés. Les consommateurs à faibles revenus ne peuvent pas se les s’offrir.
Publicité et promotion limitées
Apple a consolidé sa position en fidélisant ses clients, même avec des ressources publicitaires limitées. Le marketing d’Apple repose en grande partie sur ses magasins emblématiques.En raison de son succès, Apple ne ressent pas le besoin de consacrer des dépenses excessives à la publicité, contrairement à d’autres grandes marques telles que P&G, Pepsi, Verizon, Coca Cola, etc.
Entrer dans un domaine de non-compétence
Apple se développe rapidement dans de nouveaux services tels que le streaming de contenu vidéo, le streaming de jeux, les services de paiement (cartes de crédit) – en concurrence avec les acteurs dominants tels que Netflix, Disney, Citi, Chase, Paypal, etc.
Il se peut qu’elle se lance dans des domaines dans lesquels elle manque de compétences ; rappelez-vous l’échec d’Apple maps.
Incompatibilité avec d’autres logiciels
Les produits Apple ne prennent pas en charge d’autres logiciels ou technologies, ce qui les rend incompatibles avec d’autres appareils. Les clients doivent acheter exclusivement des applications ou des accessoires Apple pour continuer à utiliser leurs produits.
Allégations de traçage
Le suivi des utilisateurs sape la confiance. L’entreprise a été accusée d’utiliser des applications de suivi dans ses téléphones, qui révélaient la localisation précise des utilisateurs.
Même si la dernière version des téléphones donne aux utilisateurs le droit de refuser le suivi, la confiance est difficile à regagner une fois qu’elle est perdue.
Pratiques commerciales déloyales
Apple fait l’objet d’une enquête pour pratiques commerciales déloyales après avoir reçu des paiements pour faire du moteur de recherche de Google le moteur de recherche par défaut de son navigateur web Safari. La collusion entre les deux géants rend difficile l’entrée et l’expansion des rivaux sur le marché des moteurs de recherche.
Intégrer un logiciel de contrôle parental plus puissant
Les parents affirment que le logiciel de contrôle parental d’Apple n’est pas assez performant. Et c’est vrai, car des applications populaires comme Instagram, YouTube, TikTok, etc., sont intégrées à des systèmes de contrôle indépendants, ce qui fait de la surveillance et du suivi de l’activité des enfants sur les médias sociaux un véritable cauchemar technologique. Bien qu’Apple et Google se soient tous deux vantés que leur contrôle parental était le meilleur, les enfants trouvent facilement de nombreux moyens de contourner ces contrôles.
Opportunités
Croissance constante de la clientèle
Apple domine le secteur technologique depuis des années.Elle fournit une technologie de pointe et de qualité supérieure qui offre une expérience client révolutionnaire.
Son taux de fidélisation de la clientèle de 92 % est phénoménal. Apple peut toujours compter sur la puissance d’Internet pour saisir les opportunités futures de gagner de nouveaux clients et de former de nouvelles alliances.
Des professionnels qualifiés
Les chercheurs, les développeurs et les spécialistes des produits d’Apple forment une équipe de professionnels hautement qualifiés qui ont des années d’expérience dans la création de marques pour les produits de consommation.Grâce à l’élargissement de son équipe, Apple peut continuellement créer de nouvelles opportunités.
Réseau de distribution étendu
Apple Inc. a la possibilité d’étendre son réseau de distribution. Actuellement, le réseau de distribution d’Apple est très limité et ne laisse que peu de place à la croissance.
Apple peut générer des revenus et des ventes plus élevés si elle se concentre sur la création d’un réseau de distribution étendu. En outre, l’entreprise peut bénéficier d’un marketing et de promotions diligents.
Absence de technologies vertes
Apple n’a pas encore lancé de produits créés à l’aide de technologies vertes.L’entreprise n’a pas encore mis en œuvre ou participé à la création d’une technologie durable et respectueuse de l’environnement.5. Technologie portable intelligente
La technologie portable intelligente va bientôt dominer le monde. Selon Forbes, les ventes d’appareils à technologie portable intelligente doubleront d’ici à 2022.Ce marché représentera plus de 27 milliards de dollars avec 233 millions d’unités vendues.Apple a la possibilité de poursuivre sa croissance au-delà de l’Apple Watch et des AirPods et de se lancer dans d’autres catégories de produits portables.
Utiliser l’intelligence artificielle
Pour augmenter ses marges bénéficiaires et occuper une position forte sur le marché, Apple devrait utiliser l’intelligence artificielle.Récemment, l’entreprise a élargi son portefeuille d’IA.Au cours de l’année 2017, Apple a acquis Regaind, une startup française spécialisée dans l’IA et DeskConnect, un outil d’IA.La première acquisition aide Apple à intégrer la recherche intelligente à l’application photos de l’iPhone, tandis que la seconde automatise les tâches en aidant les consommateurs à organiser les apps et les fonctionnalités à l’aide d’une chaîne de commandes.
L’entreprise devrait se concentrer sur l’extension de son portefeuille d’IA afin d’être bien implantée à l’avenir.
Développer les services de streaming musical
La jeunesse de la population et la croissance économique rapide des économies émergentes offrent d’immenses possibilités d’expansion. Apple prévoit déjà d’étendre ses services de streaming musical à 52 marchés émergents en Afrique et au Moyen-Orient.
Fournir une technologie logicielle pour la conduite autonome
La demande de voitures autonomes augmente rapidement. Apple possède l’expertise nécessaire pour fournir une technologie de conduite autonome plutôt que des voitures autonomes ou électriques entièrement fonctionnelles.
Apple a la possibilité de se concentrer sur la fourniture d’une technologie logicielle de conduite autonome plutôt que sur la construction d’une voiture réelle comme le fait Tesla.
Dans une interview accordée à Bloomberg, le PDG d’Apple, Tim Cook, a déclaré :
» Nous nous concentrons sur les systèmes autonomes. Et il est clair que l’un des objectifs des systèmes autonomes est la conduite autonome des voitures. Il y en a d’autres. Et nous commençons à le considérer comme la mère de tous les projets d’intelligence artificielle. C’est probablement l’un des projets d’I.A. les plus difficiles à réaliser. »
Kia Motors construira la voiture sans conducteur d’Apple
Apple s’est associé à Kia Motors (société mère de Hyundai) pour assembler des voitures électriques sans conducteur en Géorgie. Selon le Wall Street Journal, Kia commencera la production en 2024 et produira environ 100 000 véhicules la première année.
L’expansion de la fabrication de puces
Apple a annoncé qu’il allait commencer à fabriquer ses propres puces et semi-conducteurs, en concurrence avec Intel, Broadcom, etc. Le géant de la technologie est déjà en train de recruter des ingénieurs pour un nouveau site dans le sud de la Californie.
L’équipe d’Apple chargée des silicones, qui ne cesse de s’agrandir, fabriquera des silicones sans fil de nouvelle génération. La manœuvre de fabrication de puces de l’entreprise a dopé sa valeur marchande totale, la propulsant à près de 3 000 milliards de dollars.
Dominer les haut-parleurs intelligents
Apple domine le marché des enceintes intelligentes. Le HomePod mini du géant de la technologie a connu un succès retentissant. Selon un rapport de Strategy Analytics, Apple détient désormais une part de marché de 10,2 % après avoir vendu 4 millions de haut-parleurs intelligents.
Fonction Fitness dans l’Apple Watch
Bien que les anneaux d’activité de l’Apple Watch soient une fonctionnalité intéressante qui vous permet de surveiller votre routine et votre fréquence d’exercice, les utilisateurs disent qu’il est temps qu’Apple incorpore une fonction de score de préparation comme Oura et Fitbit.
L’un des principaux avantages d’un score de préparation est qu’il permet d’établir des priorités en matière de repos et de récupération. Alors que Fitbit et Oura disposent de cette fonction depuis longtemps, Apple n’a pas encore intégré une telle fonction, et les utilisateurs ne peuvent y accéder que par le biais d’applications tierces telles que AutoSleep.
Service « Achetez maintenant, payez plus tard
Apple a introduit aux États-Unis un nouveau service appelé « Apple Pay Later », qui permet aux clients d’acheter et de payer des produits dans le temps. Grâce à ce nouveau service, les utilisateurs peuvent répartir leurs achats en quatre paiements étalés sur six semaines, sans frais supplémentaires ni intérêts.
En outre, ils peuvent rembourser rapidement et facilement leurs prêts par l’intermédiaire d’Apple Wallet. Les utilisateurs peuvent demander des prêts allant de 50 à 1 000 dollars et les utiliser pour des achats in-app et en ligne effectués sur des appareils iPad et iPhone auprès de commerçants qui acceptent les paiements via Apple Pay.
Plus de 85 % des détaillants américains acceptent actuellement Apple Pay, un chiffre qui devrait augmenter. Toutefois, le service n’est disponible que pour un groupe restreint d’utilisateurs, mais il est prévu de le déployer plus largement.
13. Expansion sur le marché indien
Tim Cook (PDG d’Apple) se dit « très optimiste sur l’Inde ».
Depuis Covid, Apple a vu son chiffre d’affaires augmenter considérablement en Inde, car un nombre record de personnes passent d’appareils Android à des appareils iOS. Afin d’accroître sa croissance et sa part de marché en Inde, Apple a créé un magasin de vente au détail (à Mumbai, en Inde) :
Apple a ouvert des magasins de détail (à Mumbai et à Delhi) et étendu sa présence en ligne.
Apple étudie les possibilités de reprise et d’autres options financières pour rendre ses produits plus accessibles aux consommateurs indiens.
Menaces
Effets de l’épidémie de coronavirus
Apple dépend fortement de la Chine pour sa fabrication et sa chaîne d’approvisionnement.Les événements récents ont considérablement affecté et perturbé ses activités. En outre, environ 19 % de son chiffre d’affaires de 394 milliards de dollars proviennent de la Chine (un marché important pour Apple).L’épidémie a considérablement affecté et pourrait continuer à perturber les activités d’Apple dans les années à venir.
Pas de contre-mesure efficace pour les AirTags
Si les AirTags d’Apple sont censés aider les gens à retrouver des objets fréquemment égarés grâce à la technologie Bluetooth, cette technologie est également utilisée à des fins malveillantes.Il y a eu de nombreux cas où des criminels ont utilisé les AirTags pour voler des voitures et, pire encore, pour traquer des personnes.Apple a indiqué que l’application Find My permettrait aux utilisateurs de savoir immédiatement si un accessoire inconnu les suit à la trace.Toutefois, il n’existe pas encore de solution plus permanente.
Apple malmené par les contrefaçons
Apple est devenu vulnérable aux pays du tiers monde qui utilisent illégalement son image de marque pour vendre des produits contrefaits. Les revendeurs illégaux vendent des produits Apple contrefaits à la même valeur qu’un produit Apple original. Les produits de contrefaçon peuvent faire croire aux clients potentiels qu’il s’agit d’un produit fabriqué par Apple et de qualité médiocre.
Une concurrence de plus en plus forte
Bien que la marque Apple se soit consolidée, elle reste confrontée aux menaces de ses concurrents.Avec les progrès technologiques, des marques comme Samsung, Google et Dell lui livrent une rude concurrence.La concurrence devenant de plus en plus forte, Apple doit soit introduire de nouvelles technologies, soit revoir sa politique de prix pour rester en tête de la concurrence.
Pénétration du marché
La pénétration des autres marques sur le marché des smartphones a connu une évolution significative.Des entreprises comme Samsung, HTC et Lenovo utilisent le logiciel Android pour créer de nouveaux smartphones.À l’heure actuelle, Android a conquis 72,23 % des parts de marché, tandis qu’Apple ne détient que 24,55 % des parts de marché au niveau mondial.
Tarifs douaniers de la Chine
Le gouvernement américain a imposé des droits de douane plus élevés sur les importations en provenance de Chine, ce qui augmente le coût global des produits. Par conséquent, cela affecte négativement la marge brute sur les produits et peut rendre le produit plus cher pour les clients.
Poursuites judiciaires
60 recours collectifs ont été déposés contre Apple. Les consommateurs ont été bouleversés et déconcertés lorsqu’Apple a annoncé qu’elle ralentissait délibérément les performances du processeur sur les modèles d’iPhone dotés de batteries anciennes et dégradées.
Le géant de la technologie a expliqué qu’il agissait ainsi pour éviter les arrêts inopinés. Malgré cette clarification, les consommateurs se sont sentis trahis, car ils estiment qu’Apple ne croit pas en la transparence.C’est ainsi qu’un certain nombre de personnes ont intenté des actions en justice contre l’entreprise.
Le géant de la technologie a expliqué qu’il agissait ainsi pour éviter les arrêts inopinés. Malgré cette clarification, les consommateurs se sont sentis trahis, car ils estiment qu’Apple ne croit pas en la transparence. C’est ainsi qu’un certain nombre de personnes ont intenté des actions en justice contre l’entreprise.
Le premier recours collectif a été déposé le 21 décembre 2017 et allègue que les actions d’Apple non seulement affectent négativement la valeur de revente de leurs produits, mais obligent également leurs utilisateurs à passer prématurément à des versions plus récentes.
Mécanisme de porte dérobée
Apple a fait l’objet de pressions constantes de la part d’agences gouvernementales pour déverrouiller l’iPhone via une porte dérobée, ce qui signifie déverrouiller le cryptage de l’iPhone et donner accès à ses données.
À plusieurs reprises, Apple a refusé de fournir le mécanisme de porte dérobée parce qu’il peut être exploité par des personnes mal intentionnées, ce qui finit par compromettre la sécurité de millions d’utilisateurs de l’iPhone.
Mark Zuckerberg critique le monopole de l’App Store de l’iPhone
Lors d’un récent webcast, Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, a critiqué Apple pour son monopole sur l’App Store et ses tarifs élevés.
Mark Zuckerberg déclare que :
L’App Store de l’iPhone « bloque l’innovation, bloque la concurrence » et « permet à Apple de percevoir des rentes de monopole ».
Apple prélève une réduction de 30 % sur les achats in-app par l’intermédiaire de son magasin d’applications.L’entreprise est souvent critiquée parce qu’une réduction de 30 % représente une commission importante pour les petites entreprises ou les développeurs d’applications.10.Motions d’Apple pour le rejet de l’affaire
La CCI (Commission indienne de la concurrence) a récemment affirmé qu’Apple cherchait à obtenir un monopole complet et à dominer le développement d’applications dans le pays.La CCI a déposé la plainte après avoir examiné de nombreuses allégations, affirmant qu’Apple oblige les développeurs à utiliser son système propriétaire, éliminant ainsi les concurrents existants.
Apple prélève une commission de 30 % sur les achats in-app par l’intermédiaire de sa boutique d’applications.L’entreprise est souvent critiquée parce qu’une réduction de 30 % représente une commission importante pour les petites entreprises ou les développeurs d’applications.
Motions d’Apple pour le rejet de l’affaire
La CCI (Competition Commission of India) a récemment affirmé qu’Apple cherchait à obtenir un monopole complet et à dominer le développement d’applications dans le pays. La CCI a déposé la plainte après avoir examiné de nombreuses allégations, affirmant qu’Apple oblige les développeurs à utiliser son système propriétaire, éliminant ainsi les concurrents existants.
Apple a toutefois réagi en déclarant que ces allégations étaient dénuées de tout fondement, car sa part de marché est relativement faible par rapport à celle de Google, qui domine clairement le marché indien de la technologie. Apple a demandé le rejet de l’affaire.11.Loi sur les chargeurs USB-C communs dans l’Union européenne.L’Union européenne a adopté une nouvelle loi qui exige que tous les appareils électroniques (téléphones et tablettes) soient équipés de chargeurs USB-C d’ici à la fin 2024.
Loi sur le chargeur USB-C commun dans l’Union Européenne
L’Union Européenne a adopté une nouvelle loi qui exige que tous les appareils électroniques (téléphones et tablettes) soient équipés de chargeurs USB-C d’ici la fin de 2024. Cependant, Apple utilise des chargeurs lightning (une technologie propriétaire) dans tous ses appareils iPhone. La société devra se conformer à la directive pour vendre ses produits dans l’Union Européenne.
La nouvelle loi réduira la production et l’élimination puisque les consommateurs n’auront pas à acheter différents chargeurs pour différents appareils.
General Motors va supprimer Apple CarPlay dans ses futurs véhicules électriques
Dans le cadre de son plan visant à éliminer complètement les véhicules à essence d’ici 2035, General Motors a annoncé qu’il n’inclurait plus Apple CarPlay et Android Auto dans ses futures voitures électriques, à commencer par le Chevrolet Blazer 2024.
CarPlay et Android Auto permettent aux conducteurs d’accéder aux fonctionnalités de leur téléphone sur les écrans du tableau de bord de leur voiture, mais GM a l’intention de les remplacer par son propre logiciel basé sur Google.
Selon Reuters, ce nouveau firmware sera équipé de Google Maps, Google Assistant et d’autres applications populaires comme Spotify et Audible. Bien que CarPlay et Android Auto seront supprimés des véhicules électriques, ils resteront disponibles dans les voitures à essence.