Tesla était une start-up américaine alimentée par la Silicon Valley. Elle a été nommée d’après Nikola Tesla, un inventeur et scientifique très performant de son temps. D’origine serbe, il a obtenu des résultats remarquables dans les domaines de la radiotechnologie et de l’électrotechnique.
Tesla, Inc. qui s’appelait autrefois Tesla Motors Inc. a atteint les sommets de la réussite en tant qu’entreprise dynamique de solutions automobiles et énergétiques. Elle est réputée pour son approche innovante du marché grâce à sa position dominante au niveau mondial
Tesla est devenue l’une des entreprises les plus discutées et analysées par les passionnés d’affaires. Cette analyse SWOT de l’organisation même révélera toutes les informations significatives concernant chaque facteur du modèle d’entreprise de cete entreprise. En outre, les résultats globaux de cette analyse comprennent également des réformes stratégiques à la lumière de tous les facteurs SWOT, c’est-à-dire les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.
Alors creusons et découvrons quels sont les facteurs qui affectent la compétitivité de cette incroyable organisation sur les marchés mondiaux de l’automobile.
SOMMAIRE ✂️
Les forces de Tesla
Commençons par les points forts de Tesla, c’est-à-dire les aspects positifs de l’entreprise, qui ont renforcé la position de l’organisation et lui ont permis de devenir l’une des entreprises les plus dominantes au monde.
Les facteurs suivants, considérés comme les points forts de Tesla, ont assuré la rentabilité, l’expansion et la popularité de l’entreprise, en particulier à long terme.
1. Une entreprise qui compte parmi les meilleurs employeurs
Toute organisation est aussi bonne que ses employés. Dans le cas de Tesla Inc. c’est l’un des facteurs clés du succès remarquable de l’entreprise. Le Wall Street Journal rapporte que Tesla est devenue une entreprise idéale pour ses employés en raison de sa diversité et de sa culture encourageant l’innovation.
Elle a récemment été classée parmi les lieux de travail idéaux, attirant de jeunes demandeurs d’emploi pleins de talent et d’énergie. L’entreprise a également été citée dans le classement Forbes des meilleurs employeurs d’Amérique en 2021.
2. Entreprise automobile la plus précieuse
Malgré ses problèmes, Tesla a réalisé un chiffre d’affaires de 53,8 milliards de dollars et livré 936 172 voitures à ses clients au cours de l’exercice 2021. L’augmentation du nombre de livraisons et sa rentabilité de 5,6 milliards de dollars ont fait grimper la capitalisation boursière de l’entreprise à plus d’un billion de dollars et ont dépassé la capitalisation boursière des cinq principaux constructeurs automobiles (Toyota, Volkswagen, Daimler, Ford et General Motor) réunis.
Tesla est désormais le constructeur automobile le plus précieux au monde en termes de valeur marchande.
3. Les meilleures voitures électriques de leur catégorie
Tesla a distancé toutes les autres marques dans la course aux meilleures voitures électriques. Lorsqu’elles sont comparées en fonction de leur autonomie, les voitures électriques de Tesla se sont révélées être les meilleures pour couvrir des distances maximales.Une comparaison récente montre que Tesla occupe les trois premières places en termes d’autonomie. La Tesla Model S est celle qui permet de parcourir le plus de kilomètres, soit jusqu’à 600 kilomètres avec une seule charge de batterie.La voiture la plus proche d’une autre marque est l’Opel Ampera, avec une autonomie de 520 kilomètres.
4. Tesla double ses livraisons de véhicules électriques
En 2021, Tesla a livré 936 172 véhicules, soit une augmentation de 87 % par rapport à 2020. Malgré les défis de la chaîne d’approvisionnement et la pénurie de puces, Tesla a fait preuve d’une performance incroyable en 2021.
5. Ventes croisées et diversification
Tesla a lancé un programme d’assurance complet pour ses véhicules en association avec la compagnie d’assurance Liberty Mutual, appelé InsureMyTesla.
6. Entreprise innovante
Tesla a un taux d’innovation très élevé (sans oublier les développements récents du premier camion semi-électrique au monde et de la nouvelle voiture de sport). Par conséquent, le marché fait confiance à l’entreprise et attend d’elle qu’elle développe des produits compétitifs et rentables, ce qui, bien entendu, se traduit par des gains financiers substantiels.
7.Mieux positionné
Selon les experts, Tesla est mieux placé que les autres constructeurs automobiles américains pour survivre à l’incertitude économique.D’une part, le chiffre d’affaires de Tesla a augmenté pour atteindre 53 milliards de dollars en 2021 et plus de 900 000 voitures ont été livrées à la fin de l’année 2021, soit environ le double par rapport à 2020.
8. Des stratégies non conventionnelles mais efficaces
La stratégie de gestion de Tesla, unique mais très efficace, a récemment été révélée au public à la suite d’une fuite de son manuel de l’employé.Ce document a révélé les secrets non conventionnels à l’origine du succès de l’entreprise. À l’image de son fondateur, le manuel de Tesla est direct, sans fioritures et va droit au but.L’entreprise recrute les employés les plus intelligents et les plus innovants et les responsabilise en leur fixant des objectifs clairs et concis.
Les faiblesses
Tous les facteurs internes d’une entreprise qui causent des dommages ou qui limitent l’évaluation des performances sont identifiés comme des faiblesses dans l’analyse SWOT. Voici donc quelques-unes des faiblesses de la structure organisationnelle de Tesla, qui réduisent sa compétitivité et la croissance de son activité.
1.Complications de fabrication
Plus le niveau d’innovation est élevé, plus les complications mécaniques et les risques de production sont importants.Tesla doit constamment faire face à des retards de lancement, de fabrication et d’accélération de la production lors du lancement de ses nouveaux véhicules et autres produits.Par exemple, Tesla a dû faire face à d’innombrables problèmes de fabrication lorsqu’elle était sur le point de lancer le modèle X, ce qui a entraîné des retards constants dans la distribution.De même, l’entreprise a connu des problèmes extrêmes lors de la fabrication de la chaîne d’assemblage des modules de batterie de la Model X à la Gigafactory.
2. L’incapacité à répondre à la demande pourrait affecter la valeur de la marque
En raison de l’expérimentation et de la complexité des procédures, Tesla pourrait être confronté à un déséquilibre entre l’offre et la demande et ne pas être en mesure de répondre à la montée en puissance de la production à l’avenir.
3.Absence de production en grande quantité
Il ne fait aucun doute que Tesla est le pionnier des voitures économes en énergie.Mais elle n’a pas réussi à produire des volumes importants d’automobiles pour l’un ou l’autre de ses modèles.
Même aujourd’hui, alors que l’entreprise prévoit de fabriquer des véhicules Model 3 en grande quantité, elle est confrontée à des problèmes en termes de coûts de production, de ressources de gestion et d’expansion de l’espace dans la Gigafactory.
4. Pénurie de batteries
Lors des réunions annuelles des actionnaires, le PDG Elon Musk a admis que le taux de production avait diminué en raison de l’offre limitée de batteries. Cette pénurie a directement affecté les ventes de véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie.
5. Elon Musk, seul représentant de Tesla
Tesla admet que l’entreprise est un « one-mans how ». Musk est également très impliqué dans d’autres projets tels que les lanceurs spatiaux de Space Exploration Technologies Corporation et The Boring Company
6.Incertitude financière
D’immenses capacités financières permettent aux entreprises de se disputer plus efficacement les parts de marché. Tesla a une dette en cours de 5,38 milliards de dollars. Si l’entreprise n’est pas en mesure de générer un flux de trésorerie suffisant pour rembourser sa dette, elle risque de retarder son expansion, de réduire ses investissements, de vendre des actifs, etc.
7. Préoccupations en matière de sécurité des employés
Tesla a récemment été condamnée à une amende pour avoir créé une ligne de production de tentes sans permis ni inspection de sécurité. En outre, l’entreprise n’a pas formé les travailleurs aux risques liés au fait de travailler sous la tente pendant de longues périodes sous la chaleur torride de la Californie. Les températures élevées dans la tente auraient pu causer des problèmes respiratoires à certains employés.
8. Les querelles de leadership
Les frictions et les conflits entre la direction et le conseil d’administration peuvent nuire à la productivité et à la réussite à long terme. La direction et le conseil d’administration de Tesla se sont livrés à plusieurs querelles de pouvoir.
9.Tesla poursuivi pour inconduite sexuelle
Plus tôt, six employées de Tesla ont porté plainte pour inconduite sexuelle et harcèlement sur le lieu de travail.
Les femmes se sont plaintes que l’entreprise encourage une culture sombre d’inconduite sexuelle. Elles ont également affirmé qu’on les appelait « chat » et qu’elles étaient fréquemment l’objet de remarques honteuses, de tripotages et de comportements misogynes.
Les opportunités de Tesla
La section « opportunités » de cette analyse SWOT met l’accent sur les nouvelles possibilités de croissance de l’entreprise. Il s’agit d’un facteur externe qui, lorsqu’il est identifié, peut aider Tesla à améliorer ses performances commerciales, sa structure de gestion, sa croissance stratégique et d’autres aspects.
1. Expansion des ventes sur un marché inexploité
L’opportunité la plus importante pour l’entreprise à l’heure actuelle est le marché asiatique, qui n’est pas encore saturé dans le domaine des marchés de l’automobile et des énergies renouvelables. Tesla a besoin d’étendre son marché mondial pour accroître sa stabilité financière et renforcer sa présence sur le marché.
2. Une voiture moins chère
Tesla est cher en raison de sa dépendance non conventionnelle à l’égard de l’innovation, qui nécessite un soutien financier maximal pour développer de nouvelles technologies.Récemment, Tesla a lancé le modèle 3, qui est une version plus abordable du modèle S, avec moins d’autonomie, de puissance et de fonctionnalités.Toutefois, il s’agit d’une excellente occasion pour Tesla d’élargir la taille de son marché public.
3. Intégrer la technologie de production des batteries dans l’entreprise
Tesla a l’intention de fabriquer ses propres cellules de batterie. Cette décision peut changer la donne, car elle permettra à l’entreprise d’augmenter son taux de production tout en réduisant ses coûts de production. Actuellement, Panasonic est son principal fournisseur de batteries.
4. Introduction de la camionnette
Selon les données sur les parts de marché de la National Automobile Dealer Association, les camionnettes représentent 17,6 % du marché automobile américain, qui offre d’énormes possibilités de croissance dans le domaine des véhicules électriques. Le Cyber Truck peut apporter de nombreuses opportunités de croissance à Tesla dans ce segment.
5. Confiance du marché dans Tesla
Le marché boursier a montré sa confiance en Tesla après avoir dépassé les prévisions de livraisons de voitures. En conséquence, Tesla a atteint une capitalisation boursière d’un trillion de dollars.
6. Exploiter le marché des taxis aériens
La demande de services innovants de taxis aériens urbains destinés à supplanter les taxis traditionnels et à réduire les embouteillages et la pollution devrait augmenter considérablement d’ici à 2025. Tesla possède l’expertise et la technologie nécessaires pour fournir des véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) et l’un de ses principaux actionnaires a déjà investi des millions dans la startup de taxis aériens Lilium.
7. Hertz commande 100 000 voitures Tesla
Pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques, Hertz prévoit d’acheter 100 000 voitures Tesla. Cependant, une raison plus profonde pour un achat aussi important est de garder une longueur d’avance sur ses rivaux qui ont des difficultés à répondre à la demande de véhicules à essence en raison d’une pénurie de puces. C’est une bonne chose pour Tesla, qui n’a pas réussi à vendre une grande flotte de ses populaires véhicules électriques.
Les menaces de Tesla
Le facteur de menace est associé au phénomène qui empêche l’entreprise de profiter pleinement des avantages qui peuvent être tirés des forces disponibles.
Voici donc les quelques menaces auxquelles Tesla doit faire face pour maintenir son activité malgré les conditions imprévisibles du marché.
1. Réclamations en matière de responsabilité du fait des produits
Malgré l’assurance qualité et les normes de fabrication élevées de Tesla, l’industrie automobile, en particulier, est habituée à faire face à des réclamations importantes en matière de responsabilité du fait des produits, ce que l’entreprise craint d’être l’un de ses plus grands coups durs financiers.
Tesla a lancé de nombreux véhicules à pilotage automatique, qui n’ont pas tous donné satisfaction en cas d’accident. L’entreprise a fait l’objet de poursuites et de réclamations liées à la défaillance de la technologie de ses produits. Si ces actions en responsabilité se poursuivent, Tesla pourrait subir des revers financiers plus importants.
2. Une concurrence intense
Tesla, Inc. doit faire face à une concurrence agressive de la part des véhicules à carburant alternatif (hybrides, hybrides rechargeables, voitures entièrement électriques) et de la technologie de conduite autonome. De nombreuses marques automobiles dans le segment du luxe comme Mercedes, BMW, Audi, Lexus et dans le segment économique comme Toyota, Ford, General Motors, Volvo se préparent à une concurrence féroce.
Non seulement de nombreuses marques lancent ou prévoient de lancer leur technologie de conduite autonome respectueuse de l’environnement, mais elles la proposent également à un prix comparativement plus bas. Il s’agit d’une menace certaine pour une entreprise comme Tesla, qui prospère grâce à la valeur unique de ses voitures innovantes, qui sont extrêmement chères et inabordables pour beaucoup.
3. Défauts du produit
En raison de la grande complexité de l’ingénierie des véhicules innovants, les voitures de Tesla et d’autres produits énergétiques ont souvent présenté des défauts majeurs. Les produits défectueux présentent souvent des faiblesses au niveau de la conception, de la fabrication et d’autres caractéristiques qui peuvent nuire de manière permanente à l’image de l’entreprise.
4. Confiance à long terme
Pour toute entreprise, l’assurance d’une durabilité à long terme est essentielle pour maintenir l’image publique et le moral de l’entreprise. Tesla, en raison de ses conditions de fabrication instables, souffre de l’incrédulité du public quant à son existence à long terme, ce qui peut entraîner une insuffisance dans le développement futur de l’entreprise.
5. Adaptation du client
Toute entreprise fonctionne sur la base de l’acceptation du client. Si le public est prêt à s’adapter au changement, les entreprises bénéficient d’une gamme de produits innovants. Toutefois, il peut s’agir d’un processus lent et impitoyable, qui pose de nouveaux défis à des entreprises comme Tesla. L’organisation dépend fortement de la volonté des clients d’adopter les véhicules électriques.
6. Les voitures autopilotées sont toujours une source d’inquiétude pour les piétons
Selon une enquête de YouGov, les adultes américains ne se sentent toujours pas en sécurité lorsqu’ils circulent à proximité de voitures autonomes. En particulier, les personnes âgées de plus de 55 ans sont les plus effrayées à l’idée de se trouver à proximité de véhicules autopilotés.
7. Perturbation de l’approvisionnement en raison d’une pénurie de matériaux
Tesla peut être confrontée à d’importantes suspensions de l’approvisionnement en matériaux de fabrication en raison de l’augmentation des prix. L’entreprise utilise de l’aluminium, de l’acier, du lithium, du nickel, du cuivre et du cobalt, ainsi que des cellules lithium-ion provenant de fournisseurs. Tous ces matériaux ont des prix volatils, ce qui peut affecter gravement la chaîne de production de l’entreprise à l’avenir.
8. Facteur de risque élevé dû à l’utilisation du lithium-ion
Tesla utilise des cellules lithium-ion dans ses batteries. Le lithium est un élément hautement réactif et explosif, ce qui augmente le facteur de risque de nos produits. Tesla a été confrontée à quelques cas où ses voitures ont pris feu et dégagé de la fumée, ce qui a fortement discrédité l’entreprise.
9. Absence de réglementation pour la conduite autonome
Comme il n’existe pas de réglementation appropriée pour la conduite autonome dans de nombreux pays, y compris les États-Unis, les ventes de Tesla sont affectées par les restrictions en matière de conduite autonome dans de nombreux domaines. Cette situation confuse de complexité juridique accroît l’incertitude quant à l’avenir du projet de conduite autonome de Tesla.
10.Le comportement erratique d’Elon Musk affecte la réputation de Tesla
La réputation de Tesla repose entièrement sur la personnalité révolutionnaire d’Elon Musk.Mais récemment, son comportement étrange et ses réactions impulsives affectent la valeur de Tesla en tant que marque emblématique et innovante.
Récemment, l’incident au cours duquel il a fumé de la marijuana sur le podcast de Joe Rogan a suscité la controverse en raison de son caractère inapproprié. Par la suite, la valeur des actions de Tesla a chuté de près de 9 % en raison de ce comportement inexplicable de la part d’un homme qui est un génie visionnaire.
11. Incertitude économique
Même si Tesla est mieux placé que ses concurrents pour survivre à l’incertitude économique, la récession imminente reste une menace majeure pour l’entreprise.
12. Toyota augmente la production de ses véhicules électriques
Il semble que Toyota va donner du fil à retordre à Tesla. Le constructeur automobile japonais a annoncé qu’il allait augmenter sa production de véhicules électriques, avec pour objectif de vendre jusqu’à 40 % de ses véhicules électriques d’ici 2030. En un temps relativement court, Toyota a réussi à s’approprier une plus grande part du marché des véhicules électriques.
Conclusion
Dans cette analyse SWOT de l’entreprise, nous avons mis en évidence les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces auxquelles Tesla est confronté sur le marché. Pour accroître sa part de marché et sa stabilité financière, Tesla doit prendre des mesures énergiques.
Cependant, il ne fait aucun doute que malgré les facteurs négatifs, l’entreprise est un symbole ultime de progrès et d’innovation.